Un mois très occupé en vu du Jour de la terre

  • 19h30
  • Cinéma du RIFT
  • Gratuit

22 avril – Ciné-causerie pour le Jour de la terre

Documentaire d’une heure 37 min, classé général
En collaboration avec le Centre de Femmes du Témiscamingue, le Rift vous propose un documentaire en l’honneur du Jour de la Terre le lundi 22 avril à 19h30. L’entrée est gratuite!
Nous faisons tous partie de l’espace océanique, naviguant ensemble sur la pirogue de l’avenir. Immense, l’Océan nous a longtemps laissé penser qu’il était inaltérable. Or nos actions ont déjà des effets terribles et irréversibles, impactant le climat, les êtres qui le peuplent, et tous ceux qui en dépendent, c’est-à-dire nous tous. Dans L’Océan vu du coeur, Hubert Reeves, avec sa douceur, sa rigueur et son amour du vivant, nous propose de découvrir l’Océan, ses menaces, ses habitants et surtout sa résilience phénoménale pour peu qu’on lui laisse le temps de se rétablir!
Afin de dresser un vibrant panorama de l’état des lieux à l’échelle mondiale, Hubert s’entoure de scientifiques et de militants de renommées internationales dont Sandra Bessudo, Daniel Pauly, Mario Cyr, Lyne Morissette, Gilles Boeuf, Valérie Cabanès, Chloé Dubois, Tamatoa Bambridge, Claire Nouvian et Jonathan Balcombe.
Ensemble ils nous entraînent dans l’aventure de notre survie comme espèce.
Réalisateur : Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud
Maison 4:3

Pour partager l’événement – https://fb.me/e/h1qYci1i2

Tournée du Centre de femmes entre le 9 et le 22 avril

Pendant les semaines précédant le Jour de la terre, le Centre de femmes se promène au 4 coins du Témiscamingue avec le documentaire “La terre vue du coeur”.
Le mardi, 9 avril à 13h30 chez Indépendance 65+ à Témiscaming
Le mardi, 16 avril à 13h30 au Centre de Femmes à Ville-Marie
Le mercredi, 17 avril à 18h30 au Phare du Nord à Notre-Dame du Nord
Le vendredi, 19 avril à 18h30 au Centre communautaire de Latulipe

UN FILM RÉALISÉ PAR IOLANDE CADRIN-ROSSIGNOL

Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

« C’est incroyablement beau! On écoute ces individus nous parler de ce qu’ils ont fait pour mieux célébrer la planète bleue et on a une envie folle, à notre tour, de passer à l’action. » – LA PRESSE