Février, mois de l’histoire des noires. Une réflexion vers l’inclusion.

Pour souligner le mois de l’histoire des noires, afin de l’aborder différemment puisqu’il y a déjà plusieurs articles intéressants sur le sujet, j’avais simplement envie de vous amener à un autre niveau, celui du Vivre Ensemble!

Au Témiscamingue, nous sommes une petite communauté. On peut se dire qu’il n’y a pas de racisme comme dans les grandes villes, que tout est calme ici, que nous sommes un milieu accueillant et c’est généralement vrai. Pourtant, dans mon quotidien, j’entends des histoires de racisme, qui peuvent paraître banales pour certaines personnes, mais qui ont sommes toutes une grande importance dans la vie des gens qui les vivent. Je n’ai nullement l’envie d’être moralisatrice, mais plutôt celle de participer à notre ouverture, à ce qu’on soit une communauté bienveillante et encore plus inclusive.

La baisse démographique, le grand besoin de main d’œuvre et l’occupation du territoire sont des enjeux qui ont fait en sorte que l’objectif principal de la Planification Stratégique soit d’augmenter la population témiscamienne de 500 personnes, d’ici 2022. Le Témiscamingue est donc devenu une terre d’accueil pour plusieurs personnes immigrantes dont les communautés noires font parties. Il est nécessaire de reconnaître l’apport de ces citoyennes et citoyens qui prennent part activement au développement du Témiscamingue ainsi qu’à l’épanouissement de la collectivité.

Ces personnes qui nous entourent dans notre communauté, ont besoin que nous soyons à l’écoute, que nous ayons de l’ouverture pour être et devenir des personnes plus respectueuses, une communauté inclusive et empathique. Lorsqu’une personne ou une famille migrante vient s’établir chez nous, c’est tout un changement qui l’attend, plusieurs pertes de repères, elles ont rarement une famille pour les soutenir. En temps de pandémie, les besoins se font encore plus sentir, l’isolement peut être difficile. Alors, sous votre masque, un sourire, un bonjour, prendre des nouvelles sont des gestes simples qui peuvent faire une grande différence. Quand ce sera possible, ouvrir nos maisons, ouvrir nos cœurs et nos vies pour permettre une réelle inclusion. Les préjugés viennent souvent d’une méconnaissance, s’ouvrir à l’autre, c’est apprendre sur nous.

Le Centre de Femmes est un milieu de vie accueillant pour les femmes de toutes origines. Nous avons à cœur les besoins des femmes, afin de les accompagner dans des projets qui les animent. Bref, vous êtes les bienvenues dans votre Centre de Femmes!